QU’EST-CE QUE LA SEVE DE BOULEAU ET QUEL EST L’INTERÊT DE FAIRE CETTE CURE DE JOUVANCE ?
POURQUOI FAIRE UNE CURE DE SEVE DE BOULEAU AU PRINTEMPS ET AUX CHANGEMENTS DE SAISONS ?
Vous vous demandez comment détoxifier votre organisme tout en gagnant en énergie ? Vous souhaitez faire le plein de nutriments?
La cure de sève de bouleau est un élixir de printemps qui va vous remettre d’aplomb en un clin d’œil car elle va renforcer l’immunité naturelle et donner le coup de boost à l’organisme en nettoyant les organes émonctoires et en drainant les organes vitaux sang, peau, foie, reins, poumons, et ce, grâce à sa forte concentration en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en minéraux & Oligo-éléments tels que du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du sélénium, du silicium, du lithium, etc..
Oui, rien que ça !
La sève de bouleau est le liquide nourricier, qu’on draine dans les arbres directement par l’écorce, généralement en mars à la montée de la sève.
Cette eau végétale contient donc non seulement des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments, mais aussi des acides de fruits, des flavonoïdes, des bétulosides et des monotropitosides (molécules végétales).
La concentration de l’ensemble de ces nutriments confère à la sève de bouleau des propriétés reminéralisantes et purifiantes exceptionnelles!
Voici les 4 raisons principales d’une cure de détox :
- Augmenter son énergie
- Renforcer son immunité
- Eliminer les toxines en surcharge
- Améliorer l’assimilation des nutriments
Notre corps est bien conçu pour gérer les hauts et les bas de notre alimentation et de nos périodes de fatigue/stress plus intenses. Il possède toutes les ressources pour s’auto-nettoyer et dispose de plusieurs voies d’éliminations pour se débarrasser, éliminer les toxines et les déchets.
Cependant, avec certaines périodes de l'année, après l'hiver par exemple et suite aux excès, il peut être nécessaire de donner un coup de pouce à notre organisme en commençant par une bonne cure détox.
Le résultat de ces excès est l’accumulation de toxines et l’apparition d’une variété de symptômes tels que la fatigue, la rétention d’eau, la paresse et/ou l'irritabilité de l’intestin, l'apparition de boutons, la cellulite, les kilos superflus et parfois, un système immunitaire plus faible.
Est-ce que la sève de bouleau fatigue ?
Et bien non et c’est tout l’inverse !
La cure de bouleau est une des rare cure détox qui ne vous fatiguera pas.
En effet c’est une cure riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux.
On y retrouve : du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, vitamine c et vitamine b.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SEVE DE BOULEAU SUR LA SANTE ?
1) Action détoxifiante, drainante et amaigrissante de la sève de bouleau
Pour les personnes qui veulent se débarrasser des toxines, la sève de bouleau est leur cure de prédilection.
La sève de bouleau fraîche est un excellent draineur. Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle nous permet d’éliminer, via les émonctoires (peau, intestins-foie, reins, poumons), les nombreuses toxines accumulées pendant l’hiver. C’est aussi un « précieux élixir » idéal pour revitaliser notre organisme et nettoyer les déchets accumulés pendant la période hivernale.
Enfin, c’est un produit très efficace pour stimuler la perte de poids. Son pouvoir drainant permet de lutter de façon incontestable sur la rétention d’eau. L’aspect de la cellulite peut également s’améliorer.
2) La sève de bouleau est idéale pour faire le plein de vitalité
La sève de bouleau est un concentré de minéraux, vitamines, antioxydants et oligo-éléments. Ils font d’elle un breuvage indispensable pour stimuler notre métabolisme et retrouver de l’énergie.
Grâce à sa richesse en magnésium, elle préserve et régule notre humeur, contrôle notre motricité intestinale et donc lutte contre la constipation. Sa teneur en calcium et phosphore protège et renforce nos os et nos dents.
Son taux de sélénium, un antioxydant, préserve nos cellules du vieillissement cellulaire et nous permet de lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
3) La sève de bouleau prévient du vieillissement cellulaire et contribue à diminuer les douleurs articulaires.
La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments : elle permet aux articulations de se reminéraliser, et pour les sportifs ou les personnes en convalescence, elle renforce et réhydrate les muscles.
Elle stimule et détoxifie en même temps !
4) La sève de bouleau excellente pour la beauté de la peau et des cheveux
La sève de bouleau permet également d’améliorer certains problèmes de peau de par son action drainante souvent liée à la saturation d’un ou plusieurs émonctoires. La peau servant de filtre évacuant les déchets par le sébum ou la sueur, il est important d’en prendre soin.
Les problèmes de peau peuvent souvent être apaisés par l’utilisation régulière de la sève de bouleau. Les nutriments présents dans ce trésor de la nature contribuent à nourrir la peau de l’intérieur, aidant à atténuer les soucis cutanés.
De plus, la sève de bouleau n’est pas seulement bénéfique pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Faites la cure et regardez dans quelles mesures elle a été bénéfique pour vos cheveux.
COMMENT SE PRATIQUE LA CURE ?
Une cure de bouleau est idéale à l’arrivée du printemps.
Pour parvenir à une détoxication douce et complète, il faut compter environ 3 semaines de cure à raison de 250ml/jour à jeûn pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.
En général, c’est le temps nécessaire pour permettre à l’organisme de s’auto-réguler et d’éliminer le surplus de toxines accumulées.
Il n’est pas toujours envisageable de s’offrir la cure de 5 litres.
Néanmoins, la cure de 2L à raison de 100ml par jour vous apportera ses bienfaits en douceur.
La sève de bouleau se consomme naturelle et fraîche.
Un cubi se conserve au froid pendant environ quatre semaines.
Optimisez votre cure de détox en appliquant ces habitudes :
- Privilégiez une alimentation vivante, bio, nutritive et équilibrée.
- Buvez 2 litres d’eau par jour pour soutenir les reins
- Faites de l’exercice (circulation/oxygénation)
- Dormez suffisamment pour permettre à votre organisme de la récupérer et de se réparer !
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS D’UTILISATION DU JUS DE SEVE ?
Le jus de sève se conserve au réfrigérateur sur une durée de 4 semaines.
NB : si vous constatez que la bouteille est gonflée, le jus n’est plus bon à être consommé il aura fermenté.
Y’a-t-il des contre-indications du jus de bouleau ?
Il est déconseillé aux personnes ayant des allergies aux dérivés salicylés, réactions au paracétamol, ou souffrant d'insuffisance ou maladie rénale, et en cas de prise d'anticoagulants.
QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES D’UNE CURE DE SEVE DE BOULEAU ?
Il n’y a pas d’effet secondaire connu si ce n’est, lors de la première semaine vous risquez de voir apparaître quelques effets secondaires tels que des urines plus fréquentes à l’odeur et couleur plus foncée, des selles plus foncées et plus abondantes.
C’est normal, cela est lié à l’élimination des toxines. Si vous voyez très peu d’effets cela veut probablement dire que vous avez déjà une bonne hygiène de vie et donc peu de déchets à éliminer.
FAUT-IL EVITER UNE CURE DE JUS DE BOULEAU EN ETANT ENCEINTE ?
Le bouleau n'a pas de toxicité connue, mais par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.